Stations & Carte

Gorges de la Haute Dordogne Gorges de la Haute Dordogne Pays de Tulle Pays de Tulle Pays de Tulle Ventadour Lac de la Valette haute correze Vézère Monédières Vézère Monédières Pays d'Uzerche Vallée de la Vézère

Les sports et loisirs de nature ont connu un développement sans précédent lors de ces 20 dernières années. C’est de loin le secteur des activités physiques sportives de loisirs qui a connu la plus riche croissance. De disciplines confidentielles, parfois élitistes et toujours très spécialisées, ces activités ont désormais acquis une place de choix dans le champ des loisirs sportif français. Les espaces de pratique ne se limitent plus à la montagne ou au littoral et les zones rurales sont de plus en plus concernées par ce phénomène.

Le tourisme sportif c’est aujourd’hui 440 millions d’Euros de Chiffre d’Affaire (Point sur les Sports de Nature – Observatoire du sport en territoires limousins – Centre de Droit et d’Économie du Sport – Avril 2006).

La tendance se confirme donc, les loisirs sportifs de nature se présentent comme une composante nécessaire à prendre en compte dans le développement des territoires ruraux.

En effet, ces activités peuvent prendre une place de plus en plus importante dans l’économie de service d’un territoire, tant pour les loisirs apportés aux habitants locaux que pour les animations en direction du tourisme.

Face au contexte de compétitivité territoriale sur le plan national, le Conseil Général (CG19), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations  (DDCSPP19) et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS19) ont souhaité positionner la Corrèze comme une véritable destination «sports nature».

De cette concertation, menée en étroite collaboration avec les bases de plein air du département, a émergé le concept de «Station Sports Nature».

L’association «Corrèze Station Sports Nature» fédère à ce jour 9 stations labellisées. Actrices économiques, les stations génèrent de l’emploi et des retombées indirectes non négligeables (restaurations, nuitées…).

Créée il y a 6 ans en 2007, l’association départementale souhaite aujourd’hui impulser un second souffle au sein de son réseau, profiter de sa force et de son expérience pour renforcer le concept.