Nature Sports Euro’meet Slovakia 2013

Publié le

L’association départementale « Corrèze Station Sports Nature » a participé aux 2ème rencontres Sport and Nature Euro’Meet qui se sont déroulées dans la ville de Liptovsky Mikulas en Slovaquie du 2 au 4 octobre 2013.

Cette conférence a réuni près de 200 acteurs du sport, du tourisme, de l’environnement et de l’aménagement des territoires venant d’une vingtaine de pays européens. La région Limousin a été très représenté puisque 5 personnes se sont déplacées pour cet évènement.


Vincent Bouchet de l’UFOLEP présente les activités multisports pratiquées en extérieurs dans les établissements scolaires .

 

 

 

Cette deuxième édition des rencontres du réseau européen a permis d’échanger et partager nos expériences sur 4 parcours thématiques :

PARCOURS THÉMATIQUE 1 : Sports de nature dans les espaces naturels protégés’’

Ce parcours s’est concentré sur la gestion des sports de nature dans les espaces naturels protégés faisant donc l’objet de mesures règlementaires relatives à la protection de l’environnement.

PARCOURS THÉMATIQUE 2: “Education par les sports de nature”

Ce parcours a soulevé la question d’une « espèce menacée » dans le milieu naturel, les enfants, les jeunes et même les adultes. Comment peut-on agir en faveur de l’augmentation du nombre de jeunes adeptes de sports de nature ? Et surtout comment peut-on donner une priorité plus importante à l’éducation par les sports de nature pour un développement personnel et social harmonieux pour les citoyens européens.

PARCOURS THÉMATIQUE 3 : “Bien être et santé par les  sports de nature”

Ce parcours a rassemblé les informations sur les différentes études  en cours ou qui ont montré le rapport entre l’activité physique en milieu naturel, le bien-être et l’amélioration de la santé. Une attention particulière a été porté aux données chiffrées qui mettent en évidence le rapport santé – pratique des sports de nature.

PARCOURS THÉMATIQUE 4: “Développement durable des territoires par les sports de nature”

Ce parcours s’est focalisé sur les conditions qui permettent d’améliorer le  développement territorial grâce à la contribution des sports de nature tant au niveau local, régional ou trans-national. L’augmentation de la saison touristique par les sports de nature, la diversification des activités économiques sur un territoire, … seront des réflexions majeurs de cette thématique. La politique de l’Europe 2020 était au cœur des discussions.

Alexander Slafkovsky, maire de Liptovsky Mikulas a passé le flambeau pour l’organisation des 3ème Nature & Sports Euro’Meet de 2015 à Mark Mohan de la ville de Newcastle (Irlande du Nord).